Qu'est ce que la levure?

    Découverte :

     Depuis la nuit des temps, l'Homme utilise la levure, par exemple les égyptiens l'utilisaient pour faire lever leur pains mais ne connaissant pas la réaction, cela tenait du miracle pour eux. Dans les premiers siècles de notre ère, les gaulois utilisaient l'écume de bière ou plutôt de cervoise (la bière n'existait pas à l'époque); dans l'écume il y avait les levures qui étaient remontées à la surface. Mais c'est seulement en 1857 que Louis Pasteur prouve que la fermentation est engendrée par des micro-organismes : les levures. Par la même occasion il découvre que c'est grâce aux levures que le pain lève et a cette odeur particulière.

 

     Les levures sont des champignons et des micro-organismes unicellulaires. Elles sont aptes à transformer des matières animales ou végétales. Les levures sont donc utilisées dans le cadre de la vinification, de la fermentation de la bière, de la levée du pain et de la fabrication d'antibiotiques. 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite la levure a deux moyens de se multiplier soit par scission soit par bourgeonnement.

Le bourgeonnement ou la gemmiparité est un type de reproduction aséxuée. Ce type de reproduction correspond à la fabrication de nouvelles cellules à l'aide d'une ébauche. La cellule fille a plusieurs tissus de la cellule mère.

 

La scissiparité ou la division binaire est aussi un type de reproduction aséxuée. Ce type de reproduction réalise juste une division de l'organisme. La cellule se prépare à la disivion en copiant tout 2 fois puis se divise pour donner deux cellules filles à la place de la cellule mère.

   

accès à la vue dynamique 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site