Les 3 classes d'alcools

Un alcool est une espèce chimique caractérisée par la présence d'un (ou plusieurs) groupement hydroxyle ( -OH ) qui est lié à un atome de carbone (C) tétragonal ( possédant lui-même quatre liaisons). Un alcool a donc pour formule générique : R-OH, où -OH est le groupement hydroxyle et R un radical organique variable

Les alcools sont séparés en trois classes :

  • Un alcool est dit primaire lorsque l'atome de carbone lié au groupement hydoxyle est lié à deux atomes d'hydrogène et à un radical organique noté R.

             Alcool primaire.gif
Un des alcools produits par les levures lors de la fermentation est l'éthanol, de formule CH3-CH2-OH. C'est donc un alcool primaire, où le radical est le groupement éthyle (C2H5-). L'éthanol peut aussi se noter C2H5-OH ou encore C2H6O. C'est l'alcool le plus connu et le plus présent dans les boissons alcoolisées.
Il ne faut pas confondre l'éthanol avec le méthanol, un autre alcool primaire de formule CH3OH, où le radical est cette fois-ci le groupement méthyle (CH3-). Le méthanol est aussi présent dans la bière, mais en quantité bien plus faible.

  • Un alcool est dit secondaire lorsque l'atome de carbone lié au groupement hydoxyle est lié à un atome d'hydrogène et à deux radicaux organiques notés R et R'

              Alcool-secondaire.gif

Exemple : le propan-2-ol, ou alcool isopropylique, de formule   CH3-CH-CH3   ou encore CH3-CHOH-CH3. Le radical est un groupement propyle (C3H7-).
                                                                                                     |
                                                                                                    OH

  • Enfin, un alcool est dit tertiaire lorsque l'atome de carbone lié au groupement hydoxyle est lié à trois radicaux organiques notés R, R' et R''.

              Alcool tertiaire.gif

Exemple : le 2-méthylpropan-2-ol, de formule semi-développée (CH3)3C-OH.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site